Lesprétoriensetlaprotectiondel'empire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lesprétoriensetlaprotectiondel'empire

Dans l'Antiquité romaine, la garde prétorienne était une unité de l'armée romaine constituée de soldats d'élite initialement recrutés en Italie. Ces unités tirent leur origine du petit groupe d’hommes
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Domitien empereur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domitien
Empereur De Rome
Domitien


Messages : 24
Date d'inscription : 15/10/2012

Domitien empereur  Empty
MessageSujet: Domitien empereur    Domitien empereur  Icon_minitime1Lun 15 Oct - 20:04

nom
Prénom Domitien
âge 38 ans
Fonction empereur depuis 8 ans
Histoire
Domitien est né le 24 octobre 51 (an 804 de Rome). Il est le fils cadet de Vespasien et de Domitille, le frère et successeur de Titus. Suétone le décrit en ces termes
Domitien, devenu chauve de bonne heure, est surnommé Calvus Nero (le « Néron chauve ») par le poète satirique Juvénal.

Domitien possède de solides qualités : intelligence, acharnement au travail, sens des affaires, sens de l'organisation, vision aiguë des nécessités du moment. Mais il possède aussi quelques défauts tenaces. Il est orgueilleux, méfiant, jaloux et cruel. À la fin de sa vie, il fait plaquer les parois de son palais de miroirs lui permettant de voir tout ce qui se passe autour et derrière lui pour parer à un éventuel attentat.

Marginalisé par son père et son frère[modifier]La carrière politique de Domitien commence à 21 ans quand, présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus[1], il se réfugie dans le Capitole pourchassé par les partisans de Vitellius. Il échappe miraculeusement à la mort tandis que son oncle et les partisans des Flaviens meurent dans l'incendie du bâtiment[2]. Domitien reçoit le titre de César en décembre 69; il devient donc un successeur possible à l'Empire, en même temps que son frère Titus. Il est proclamé Princeps Iuventutis (Prince de la Jeunesse)[3]. En 70 il représente Vespasien, qui n'est pas encore revenu d'Orient, auprès du Sénat et prend goût au pouvoir. Cependant il est rapidement marginalisé par son père. Alors que Vespasien mise tout sur Titus en lui donnant la meilleure éducation possible, il ne donne à Domitien qu'une formation très sommaire. Si celui-ci reçoit tous les honneurs dus à son rang, son caractère brouillon et rancunier ne plaît pas à son père qui l'écarte de la conduite des affaires. On ne lui fait donc faire aucun apprentissage ni de l'administration, ni de l'armée. C'est « sur le tas » qu'il apprend son métier d'empereur. Vespasien lui refuse tous les commandements militaires importants et ne lui confie pas, alors qu'il en fait la demande, la possibilité de diriger les troupes en charge de réprimer la révolte de Civilis et des Bataves, ni d'aller porter secours au roi des Parthes menacé par les Alains.

Sous le gouvernement de son frère Titus (79-81), Domitien intrigue de nouveau et se voit encore écarté du pouvoir. Mais Titus meurt assez rapidement, probablement de maladie et non empoisonné par Domitien comme ses adversaires vont l'affirmer. Ce qui est certain, c'est que Domitien ne perd pas de temps et se fait reconnaître princeps (le 13 septembre 81) alors que son frère agonise encore. Il a 30 ans. C'est lui qui ramène d'Égypte les obélisques qui ont orné le temple d'Isis.

Vers 71 il épouse Domitia Longina, qui lui donne, en 73, un premier fils, Vespasien, lequel meurt jeune. Il la chasse ensuite pour inconduite[4], puis reprend la vie commune et lui fait, en 90, un second fils de nouveau prénommé Vespasien. Ce deuxième enfant meurt jeune, lui aussi, à l'âge de cinq ans.


Domitia, Ier siècle, Musée du Louvre Un règne dominé par la guerre sur le Danube[modifier]Article détaillé : Campagne de Dacie de Domitien.
Le règne de Domitien est dominé par les luttes contre les peuples de Germanie et surtout de la région du Danube. Tandis qu'en Bretagne Agricola poursuit avec brio la conquête de l'île[5], Domitien visite la Gaule en 83 et lance, à la tête de 8 légions, une offensive surprise contre le peuple germain du Rhin le plus puissant à l'époque, les Chattes. Ces derniers sont vaincus et la présence romaine dans la région sérieusement renforcée[6]. À cette époque Domitien révèle déjà son caractère ombrageux. Ainsi Agricola, dont Domitien est certainement jaloux, est relevé de ses fonctions en 84. Mais très vite la situation se dégrade sur le Danube. Les Daces, divisés en 5 royaumes différents, viennent de s'unir sous la conduite d'un chef énergique et impitoyable, Décébale. En 85 le gouverneur de Mésie, Oppius Sabinus, est tué en luttant contre eux. Domitien intervient en personne avec la garde prétorienne et chasse les Daces vers leurs montagnes de Transylvanie. Domitien retourne alors à Rome et charge le préfet du prétoire, Cornélius Fuscus de poursuivre la pacification. Fuscus, dont Juvénal dresse un portrait pathétique[7], est un opportuniste mais un piètre militaire. En 86, il est vaincu et tué dans la vallée de Tapæ par Décébale lui-même.

Domitien envoie alors un militaire expérimenté, Tettius Julianus, qui en 69 avait vaincu en Mésie les Roxolans et qui connaît donc parfaitement cette région. Il reçoit deux légions, l'une de Bretagne, l'autre de Dalmatie et fait immédiatement inscrire à ses hommes leur nom et celui de leur centurion sur leur bouclier afin de distinguer les bons soldats des lâches. Il contraint Décébale à la retraite par sa victoire en 89 aux Portes de Fer mais fait demi-tour avant d'atteindre la capitale dace car la résistance est vive et l'usurpation de 89 modifie la situation politique interne à l'empire. Domitien préfère traiter et fait la paix avec Décébale. Celui-ci devient un roi client et perçoit des subsides. Cette situation va perdurer jusqu'au règne de Trajan. [sources:A.Br]

La tentative d'usurpation de 89 et les Champs Décumates[modifier]En 89 le légat de Germanie Antonius Saturninus tente d'usurper le pouvoir avec l'appui de deux légions, celui des sénateurs dont les relations avec Domitien sont conflictuelles, et s'adjoint l'alliance des Chattes. Cette tentative tourne court assez rapidement. Le second légat de Germanie, Lappius Maximus, sans même attendre l'appui de Trajan et de sa légion d'Espagne, est vainqueur de l'usurpateur[8]. Domitien conclut une paix rapide avec les Daces puis se venge impitoyablement de tous ceux qu'il soupçonne d'avoir partie liée avec la tentative de Saturninus. Quelques sénateurs sont exécutés, souvent avec cruauté. Il fait exécuter les émissaires des Suèves, (Quades et Marcomans) qui avaient refusé leur aide dans la guerre contre Décébale. Il réorganise la province de Germanie sous la forme de deux provinces romaines distinctes : la Germanie supérieure et la Germanie inférieure, avec chacune quatre légions. Trois légions sont envoyées de Germanie vers la Pannonie, frontière plus dangereuse, dont les deux qui avaient suivi l'insurrection. La guerre contre les Sarmates et les Suèves dure jusqu'en 93 et une légion, la XXI Rapax[9], est détruite par ces derniers.

Domitien réagit avec célérité face à la situation menaçante. Il lève une nouvelle légion en Germanie, la I Minervia, pour remplacer celle qui vient d'être détruite, et surtout il lance la construction du limes des Champs Décumates qui permet de faire une jonction fortifiée entre les possessions du Rhin et du Danube.

Revenir en haut Aller en bas
Remus Ballista
Admin\Préfet du Prétoire
Remus Ballista


Messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2012

Domitien empereur  Empty
MessageSujet: Re: Domitien empereur    Domitien empereur  Icon_minitime1Lun 15 Oct - 20:29

Bienvenue et accepté
Revenir en haut Aller en bas
https://pretorienetprotectio.forumgaming.fr
Trajan
Consul
Trajan


Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2012

Domitien empereur  Empty
MessageSujet: Re: Domitien empereur    Domitien empereur  Icon_minitime1Mar 16 Oct - 14:58

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domitien empereur  Empty
MessageSujet: Re: Domitien empereur    Domitien empereur  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Domitien empereur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège a l, empereur
» Qui était l' empereur
» lettre a l, empereur
» nouvelle lois de l 'empereur
» Dans le bureau de l' empereur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lesprétoriensetlaprotectiondel'empire :: Histoire,Charte Du forum ,inscription,Archive du Forum :: Inscription :: Inscription de l' empereur et de la famille Impériale-
Sauter vers: